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                        Kluane et Mt Logan
 
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                        Panner
La ruée vers l'or
Quelque part sur
Quelque part sur le yukon...


Créé en : septembre 1998- Dernière mise à jour septembre 2011
Comment atteindre le territoire du Yukon : Accessible par les lignes intérieures Canadiennes. Beaucoup de compagnies aériennes desservent le Canada, citons pour mémoire Air France et Air Canada.L'accès peut se faire depuis Toronto ou Vancouver par exemple. Pour des informations sur les 3000 km de la descente jusqu'à la mer de Bering, suivez ce lien.

Comment atteindre Whitehorse : C'est la capitale du Yukon, son nom vient des rapides situés dans les gorges en amont de la ville actuelle de Whitehorse. Ces rapides, qui apparaissaient aux chercheurs d'or en route pour Dawson comme un troupeau de chevaux blancs, ont été en grande partie noyés par le barrage hydroélectrique qui alimente la ville en électricité. Les moyens d'accès sont donc nombreux. Si vous choisissez d'arriver par air, vous pouvez le faire par Air Canada. si vous arrivez de Vancouver ou par Air North.si vous arrivez de Juneau ou Fairbanks en Alaska. A noter également Condor qui permet un Francfort-Whitehorse direct. Il est possible d'y accéder par  la route à condition d'avoir du temps, non pas en raison de mauvaises conditions routières, mais seulement des distances à parcourir. Il existe des lignes de bus au départ de Vancouver. Après la descente, jusqu'en 2005 on pouvait faire le retour en bus depuis Dawson city sur la compagnie Norline coaches. Cette ligne a été supprimée en 2006 et le seul moyen est devenu l'avion ou le stop... Effectuez vos réservations d'avion avant votre départ de Whitehorse car le prix dépend très largement de la date de réservation. Vous pouvez aussi convenir d'une navette avec le loueur de Canoës. Il y a néanmoins une compagnie de bus d'Alaska qui fait la navetrte Fairbanks/Dawson/Whitehorse plusieurs fois par semaine (Alaska/Yukon Trails. http://www.alaskashuttle.com/ 1 800 770-7275).

Matériel : Les canoës peuvent être loués sur place, c'est moins évident pour des kayaks. Pour le reste, équipement classique, il ne fait pas froid, donc la combinaison n'est pas nécessaire et ne serait du reste pas supportable. Si on passe à l'eau... ça rafraîchit les idées. Attention au feu qui dévaste chaque année d'immenses étendues de forêt en raison du climat plutôt sec. Pour l'eau potable, il n'y a pas de problème jusqu'à la White river, qui, comme son nom l'indique transporte de grandes quantités de limon en provenance des glaciers du massif du Logan (6050 m). Après ce point, il faut chercher des sources ou avoir un filtre (facile à se procurer à Whitehorse). Pour le ravitaillement, il y a des supermarchés bien fournis à Whitehorse. 

L'itinéraire de Whitehorse à Dawson : Les  735 km entre Whitehorse et Dawson sont un pèlerinage sur la route de la ruée vers l'or du Klondike. Tout au long du fleuve subsistent des souvenirs de cette époque. Là, un village fantôme, ici des cabanes en ruine ou un navire à aube échoué. Le courant soutenu permet de faire des étapes journalières qui nous donnent une haute opinion de nos capacités physiques ! A 350 km du départ se trouve le village de Carmacks où se trouve un petit supermarché Il n'y a pas de difficultés particulières, attention néanmoins aux coups de vent sur le lac Laberge dont il est plus prudent de longer les berges. Le fleuve se sépare souvent en plusieurs bras, l'un plus court que l'autre mais les deux nous amènent à bon port. Il faut néanmoins prendre garde à ne pas s'engager dans un bras où le courant est trop faible. Il y a deux zones de rapides séparés par quelques kilomètres. Les rapides de "Five fingers" doivent être passé dans le chenal situé le plus à droite du fleuve. Il en est de reste de même  pour les rapides de "Rink", 8 km plus loin. Inutile de fantasmer sur les récits terribles qui ont été faits par les chercheurs d'or. Ils descendaient le fleuve sur des radeaux chargés de tonnes de matériel, peu manoeuvrants et ne savaient souvent pas nager ! Il est possible de repérer le passage en s'arrêtant dans un contre courant juste avant le chenal et en accédant à un promontoire qui domine le passage. Le courant s'accélère, quelques vagues à prendre de face et c'est déjà terminé. A l'arrivée, la ville de Dawson se trouve rive droite. Le camping se trouve rive gauche à hauteur du départ du bac.

L'itinéraire de Dawson à Circle : Moins souvent parcourue que la précédente, cette partie est à mon sens la plus belle. De Dawson à Eagle (Alaska) la rivière serpente dans des canyons et le courant y est très soutenu. La frontière entre Canada et Alaska ne comporte que deux drapeaux et c'est à Eagle qu'il faut s'arrêter pour les formalités de douane et d'immigration aux états unis. N'oubliez pas de le faire pour éviter des ennuis à la sortie ! Entre Eagle et Circle, on traverse la « Yukon-Charley river preserve », une superbe zone montagneuse. On y trouve plusieurs cabanes d'accès publique où il est possible de passer la nuit. Le gros problème est la logistique car il n'y a pas de bus de Circle (Alaska) à Fairbanks. Il y en a par contre un de Fairbanks à Dawson City (Alaska/Yukon Trails. http://www.alaskashuttle.com/ 1 800 770-7275). Comme tous les villages d'Alaska, Circle possède un petit aéroport. Ceci ouvre des possibilités si vous avez des kayaks démontables, indépendemment des questions de coût. Circle marque le début des "Yukon flats".

La faune : Ours noir et grizzly. Orignaux. Aigle à tête blanche (emblème des USA), oies et nombreux autres oiseaux. Castor. 

Bibliographie :

    Paddling in the Yukon par Ken Madsen - Pimrose publishing - Description de 60 rivières dans le Yukon. 

    Yukon river par Mike Rourke - Rivers North publications à Houston- Description très bien faite avec cartes précises, commentaires historiques et commentaires sur la rivière. 

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