Descente de la Peace River... et autres...
Journal de la descente 2009

VENDREDI 24 JUILLET 2009

Wood Buffalo.
Peace river - Peace point
Ma cabane au Canada...
Ma cabane au Canada... Et il y a des écureuils sur le seuil...

Wood Buffalo - Salt plain.
Salt Creek.
Salt plain.
Ancien fond marin, cette plaine salée est riche en faune. Plus près, sur les plaines salées, j'ai vu un pélican blanc mais rien à faire avec mon petit zoom, je n'ai pu l'observer qu'avec des jumelles puissantes.

DIMANCHE 19 JUILLET 2009

Fort Smith
Un camp de rêve! Mais c'était bien avant Garden River...
Un camp de rêve! Mais c'était bien avant Garden River..

Marmotte
J’ai donc finalement décidé de ne pas poursuivre pour la section entre Garden River et Peace Point et je n'ai pas de doute sur ma décision car ça devenait vraiment scabreux. La plupart des troncs que l'on voyait au plus fort de la crue sont partis, mais il en reste plein, alourdis sans doute par un long séjour dans l'eau et qui sont juste à fleur d'eau. J’ai failli plusieurs fois en accrocher. Et pour les camps comme je l'ai dit auparavant...pas évident d’en trouver alors qu’il m’en fallait au moins deux. C'est un peu bête, étant aussi près de Peace Point, mais bon c'est comme ca.
Parti de Garden River avec 5 Indiens qui allaient faire la fête à High Level, tout s’est très bien enchaîné pour le déplacement jusqu’à Fort Smith où j'ai pris contact avec mon correspondant, celui qui devait venir me chercher à Peace Point. Aujourd'hui il m'a emmené dans une cabane au bord d'un lac, à proximité de Fort Smith. Les prochains jours nous allons partir à la recherche des bisons. Ceci dit j'en ai déjà vu deux hier.
Petit message pour ceux de la Horton River qui doivent se préparer en ce moment et qui seraient inquiets pour la santé des moustiques des territoires du Nord Ouest : je les rassure, les moustiques tiennent une forme olympique! Ce matin j'ai tenté d'aller au bord de la Slave River pour voir le "Rapid of the Drowned" (petit nom charmant), mais je n'avais pas pris ma bug jacket. J'ai dû battre en retraite sans avoir atteint la rivière...
Pour la petite histoire, le nom de "Rapid of the Drowned" vient d'un accident survenu ici au 19ème siècle, je crois. Des gars avaient envoyé en éclaireur un des leurs, à pied, pour repérer si le rapide était en état d'être passé. Il devait tirer un coup de fusil si c'était OK. Hélas, quelqu'un d'autre était à la chasse dans le coin ce jour là ! La suite est facile à imaginer…
J'ai avec moi le nécessaire pour camper mais je n'ai plus qu'un sac car je viens de renvoyer 70 kg de matériel à Whitehorse où j'en aurai besoin en août.
Voilà pour les nouvelles. À plus, avec des photos de bisons, j’espère!

MERCREDI 15 JUILLET 2009

Garden river - Wood Buffalo Park.
Une image d'avant la crue.

La chapelle de Garden River
La Chapelle de Garden River.
Position : 58°42’ 5.8’’ N / 113° 53’ 2.6’’ W

Pendant la nuit la rivière avait baissé de 30 cm, dégageant 2 mètres de boue collante à traverser pour aller jusqu'à l’eau. Ce matin ça m’a pris presque 2 heures pour charger le kayak ! J’ai donc décidé de changer de stratégie : chaque jour, à partir de 14 heures, m’arrêter au premier camp trouvé. Oui mais voilà, pas un seul camp en vue de toute la journée ! Au bord de la rivière, il y avait soit des pans de terres verticaux taillés par les crues, soit des zones de taillis denses partiellement inondées. Voyant que je ne trouvais pas de camp, j’ai décidé de continuer jusqu’à Garden River, un petit village indien.

Donc j’y suis, bien installé, devant la chapelle, après une autre séance de boue pour réussir à débarquer. Les chaussures restaient collées au fond ! Heureusement, un bon petit gars de 10 ans m'a donné un sérieux coup de main: on a fait la chaîne pour sortir les affaires du kayak.

Pour tout dire, je suis bien hésitant sur la suite à donner... C'est dommage car il reste seulement 2 ou 3 jours pour Peace Point. Par contre, il n'y a aucun autre village avant Peace Point… et je vais avoir besoin de 2 ou 3 camps.
Sinon, cet endroit est à l'écart de tout. Les gens sont super gentils et les enfants adorables. Ça me rappelle Old Crow…La rivière est toujours magnifique, très sauvage. C’est très beau ! Je ne vois plus d'animaux car l’eau est au ras de la forêt.
Allez, je rentre dans la tente. La nuit porte conseil et... suite au prochain numéro.

MARDI 14 JUILLET 2009

Fox Lake
Cabane le long de la Peace river.Message du mardi 14 juillet- 21h30, heure de l’Alberta
Position : 58° 28’ 33.95’’ N / 114° 34’ 31.65’’ W

Avec un petit décalage d’une journée à cause de fortes pluies qui ont rendu les routes de terre impraticables hier, Stephen, un indien Cri de la réserve John D’Or Prairie, est venu me chercher aujourd’hui. De fait, certaines sections de la route étaient d’enfer ! Je pensais camper à mon point de mise à l’eau et partir seulement demain mais il a tenu à assister à mon départ, donc … j’ai pagayé jusqu’à Fox Lake, une autre réserve de la nation Cri où j’ai installé ma tente. J’ai eu la visite de la doyenne du village, puis celle d’un gars qui voulait absolument me faire visiter Fox Lake mais j’ai poliment décliné car je soupçonne que ça aurait duré longtemps avec beaucoup de bières !
La rivière est effectivement très haute mais large et ça paraît plutôt gentillet.
Des gamins sont aussi venus me voir…je rentre dans la tente pour échapper aux suivants.
À bientôt !

LUNDI 13 JUILLET 2009

Suite des opérations...
Sur la Peace river.Cet après-midi vers 16 h ou 17 h un gars de John D'Or Prairie (c'est le nom de l'endroit!) vient me prendre pour aller ce soir chez lui, à mi-chemin entre Vermilion et le point où je dois mettre à l'eau, après les chutes. De là, si tout est OK il doit m'emmener demain au point prévu, près du petit village indien de Fox Lake, mais sur l'autre rive.
La rivière a l'air de commencer à baisser et surtout, aujourd'hui, il n'y a presque plus d'arbres qui descendent. Il est vrai que que le ménage des rives est sans doute terminé !
Je suis allé au bureau des rangers, on a regardé la météo et on dirait que le beau temps revient. De toute manière j'ai largement réapprovisionné le stock de nourriture et je peux facilement attendre que la rivière redescende à un niveau correct.
Par contre les rangers me confirment que ce n'est pas une trop bonne idée de continuer sur la Slave River après mon arrivée à Peace Point, les rapides n'y étant pas innofensifs. J'appellerai donc mon contact à Fort Smith pour qu'il vienne me chercher à Peace Point.
Autre point important, j'ai trouvé à remplacer l'axe de la charnière de mon kayak qui avait cassé.
Coup de chance incroyable, j'ai trouvé ici la pièce qui semblait faite pour ca !

Avec une image de beau temps, histoire de conjurer la pluie...

Table des matières                                         Accueil                                       Messages plus anciens                      Messages plus récents
Pour accéder aux archives de la page News, cliquez içi.

Vous pouvez aussi accéder à ce site directement sur l'adresse http://www.cgrizz.com/ ou http://www.cgrizz.fr