Denali et Prince William Sound (Alaska)
Denali et Prince William Sound (USA - Alaska)

Le parc national et réserve de Denali (Denali National Park and Preserve) est un parc naturel américain situé au centre de l'Alaska et qui comprend le Denali, le plus haut sommet d'Amérique du Nord (6190 mètres). Le parc s'étend sur 24 585 km2, soit la taille de quatre départements français. Le mot « Denali » signifie « le haut » en langue athapascane. Le sommet fut rebaptisé en 1896 du nom du candidat à la présidence américaine, William McKinley, mais le nom autochtone de cette montagne resta le mont Denali. Et le devint officiellement le 30 août 2015.
La région du Denali abrite une grande variété d'oiseaux et de mammifères. Une importante population de grizzlys et d'ours noirs est présente sur le territoire du parc. Il constitue le terrain de parcours des troupeaux de caribous ou de mouflons de Dall. On peut également observer des orignaux et des loups. De petits animaux adaptés au milieu naturel peuplent le parc national tels que la marmotte des Rocheuses, les écureuils de l'Arctique (Spermophilus parryii), les castors et les pikas.

La baie du Prince-William (Prince William Sound) est une baie du golfe d'Alaska sur la côte sud de l'Alaska. Elle est située sur la côte orientale de la péninsule Kenai qui la sépare du golfe de Cook (Cook Inlet) et d'Anchorage. Le plus grand port de la baie est Valdez, terminal de l'oléoduc trans-Alaska. Un tsunami en 1964, conséquence du tremblement de terre du Vendredi saint, tua de nombreux Chugach du village de de Chenega et détruisit la ville de Valdez. En 1989, le pétrolier Exxon Valdez percutait le Bligh Reef, qui se trouve au fond de la baie, après avoir quitté le port de Valdez, provoquant une pollution majeure et de sérieux dégâts à l'environnement.
Le glacier Columbia est le plus impressionant de la baie. Long de 51 km, il s'étend depuis les montagnes Chugach jusqu'à la baie du Prince-William à 45 km de Valdez. Son nom lui a été donné par l'expédition Harriman en 1899.

Source Wikipedia.

Démarrer le diaporama
Créé en 2016

Pour agrandir une photo, cliquez à l'intérieur de l'image.
Pour avoir la légende, passez le curseur de souris dans l'image.

Parc National Denali (Alaska)
Photos prises en 2011 et 2013

Le Denali apparait à l'horizon. Orignal. Orignal. Le Denali pointe son sommet...
Les distances sont trompeuses dans le parc Denali.
Et toujours... Le mont Denali Le Denali (Nom Amérindien) a longtemps été nommé Mac Kinley. Les randonnées ne manquent pas. Il y a de nombreux autres sommets dans le parc.
La flore est riche également. Pavot de Californie. L'ascension du Denali n'est pas facile en raison des conditions climatiques et de l'altitude. Caribou.
Un Caribou s'enfuit... Les males mouflons de Dall vivent entre eux sur les sommets en dehors de la période du rut. Mouflon de Dall. Dans la vallée les fleurs sont nombreuses.
Le Denali a une position isolée, mais les environs regorgent de superbes sommets glaciaires.
Le temps en Alaska n'est pas toujours radieux, spécialement en approchant de la côte Pacifique. Tellement de sommets dont il n'est pas facile de trouver le nom ! Eperon glaciaire. Eperon glaciaire.
Le glacier Matanuska. Le glacier Matanuska. Sommets au dessus du glacier Matanuska. Probablement un ancien volcan ?

Prince William Sound (Alaska)
Photos prises en 2013
Le port de Valdez. Loutres de mer (Sea Otter). Loutres de mer (Sea Otter). Le Pygargue est l'un des prédateurs des jeunes loutres de mer.
Otaries de Steller dit lions de mer. Otaries de Steller dit lions de mer. Otaries de Steller dit lions de mer. Chalutier rentrant à Valdez.
Le fond de la baie du Prince William Sound.
Les glaciers se jettent dans l'océan à Prince William sound.
Les glaciers ont fortement régressés au cours des 100 dernières années. La régression glaciaire s'accélère de plus en plus. Il fait bon rentrer de temps en temps dans la cabine ! Le fond de la baie est encombré de glaces.
Le glacier s'écroule dans l'océan. Le glacier s'écroule dans l'océan. Le glacier s'écroule dans l'océan. Le glacier s'écroule dans l'océan.
Les glaces ont des couleurs allant du bleu au blanc en passant par des gris. Le glacier est très fracturé. Crevasse sur le front de glace. Glace transparente.
Transparences... Otaries de Steller sur une bouée. Les arbres poussent jusqu'au bord de l'eau. Ilots.